GTAA : Hargrove confiant que les employés de la GTAA choisiront les TCA

GTAA : Hargrove confiant que les employés de la GTAA choisiront les TCA

janvier 24, 2008 à 00:00

Selon Hargrove, tous les employés de la GTAA en profiteront si les TCA gagnent le scrutin de représentation

« Je suis content que le Conseil ait abondé dans le sens des TCA, car les employés de la GTAA vont pouvoir voter pour choisir le syndicat consolidé de leur choix », a déclaré Buzz Hargrove, président national des TCA. « Je suis tout à fait convaincu qu’ils vont choisir les TCA lorsqu’ils auront pris connaissance de ce que nous avons à leur offrir. Ils vont constater que les membres des TCA à l’emploi de la GTAA bénéficient de services de représentation agressifs, d’un excellent leadership et d’une solide convention collective. »

En effet, le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a donné raison aux TCA relativement à d’importantes questions pour les employés de la GTAA :

  • Les employés de la GTAA qui sont membres de la section locale 2002 des TCA et des sections locales 4 et 5 de l’AFPC vont être regroupés à l’intérieur d’une même structure de négociation consolidée. Les TCA s’engagent à ce que les employés des activités opérationnelles (cols bleus) comme non opérationnelles (cols blancs) bénéficient d’une représentation solide au comité de négociation.

  • Il devrait y avoir un scrutin de représentation entre les TCA et l’AFPC. Le syndicat des TCA a une solide expérience des fusions dans l’industrie du transport aérien. S’il sort victorieux du scrutin de représentation, il mettra à profit son expérience des fusions pour consolider les deux effectifs et aller chercher des gains de négociation.

Il importe de noter que l’autre partie n’estimait pas utile d’organiser un vote démocratique et qu’elle s’est constamment opposée à ce que vous puissiez exercer votre droit de vote. Jusqu’à présent, trois questions ont été soumises au CCRI et ce dernier a donné raison aux TCA dans les trois cas : il y a eu vente d’entreprise, il faut qu’une seule unité de négociation soit créée et il faut organiser un scrutin de représentation.

Le 30 janvier 2008, les parties se retrouveront devant le CCRI afin d’établir l’échéancier et les conditions du scrutin de représentation.

Leslie Dias, présidente de la section locale 2002 des TCA, a commenté la situation en ces termes : « J’espère accueillir tous les employés de la GTAA. Nous formons une section locale importante et nous disposons de ressources solides pour faire progresser les intérêts de nos membres. Je suis convaincu que les membres de l’AFPC vont se rendre à l’évidence et constater tous les avantages que l’organisation des TCA peut leur apporter. »